Temps de lecture : environ 3mn
Il n’est pas rare de traverser la thèse sans connaître les instances de son université : il s’agit d’un monde assez opaque dont les doctorants n’entendent pas beaucoup parler.
Pourtant, beaucoup de choses se jouent en coulisses : le vote du budget, la politique de l’université, la mise en place de financements… C’est par exemple la Commission Recherche qui alloue les financements AMID-AMNAD.
Vous trouverez ici des informations sur la répartition des instances de l’UT2J, leur composition et leur rôle.

La présidente de l’université (Emmanuelle GARNIER), le Conseil d’Administration et le Conseil Académique forment la gouvernance de l’UT2J. Ils assurent tous trois l’administration de l’université.
I. Le Conseil d’Administration
Le CA se compose :
- du collège A (professeurs et assimilés)
- du collège B (autres enseignants-chercheurs, enseignants et assimilés).
- du collège des usagers (représentants étudiants)
- du collège BIATSS (représentants des personnels BIATSS en exercice à l’UT2J)
- de personnes extérieures à l’établissement.
Le CA élit le président de l’université. Parmi ses missions, on retrouve le vote du budget, l’adoption du règlement intérieur de l’université, la répartition des emplois.
II. Le Conseil Académique
Le Conseil académique est composé des membres de la Commission Recherche et de la CFVU (environ 80 membres). Il s’agit d’une instance principalement consultative.
Le Conseil académique existe sous deux formes : le plénier et le restreint.
Préparation du contrat d’établissement et demandes d’accréditations (habilitation des diplômes) font partie des prérogatives du conseil plénier. Il peut avoir son mot à dire sur l’orientation des politiques de formation et de recherche, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs.
Le conseil restreint s’occupe de la gestion des carrières des enseignants-chercheurs (recrutement, avancement).
III. La Commission Recherche
La CR est composée de huit formations distinctes :
- collège A (professeurs et assimilés)
- collège B (représentants des personnels habilités à diriger des recherches)
- collège C (représentants des personnels titulaires d’un doctorat)
- collège D (1 représentant des autres personnels enseignants et chercheurs)
- collège E (représentants des personnels ingénieurs et techniciens)
- collège F (représentants des autres personnels BIATSS)
- représentants des doctorants
- personnes extérieures
On la consulte pour l’attribution de la prime d’encadrement doctoral et de recherche, elle approuve la nomination des directeurs proposés par les unités de recherche, alloue des financements, encadre le fonctionnement des ED etc… Elle permet également aux doctorants de développer des stratégies de diffusion de la recherche.
Les doctorants peuvent être élus à la Commission Recherche et voter lors des différentes commissions (ils siègent aussi au CAC).
IV. La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
La CFVU se compose du collège A et du collège B, ainsi que de :
- représentants des personnels BIATSS
- représentants des usagers
- personnes extérieures
Cette commission adopte, entre autres, les règles relatives aux examens, les règles d’évaluation des enseignements. Elle se concentre sur la formation des étudiants, leur orientation, la mise en place d’activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, prend des mesures pour les étudiants en situation de handicap.
V. Les Equipes de Recherche
Les Equipes de recherches (ou laboratoires dans le langage commun) se répartissent dans trois catégories :
- les UMR (Unités Mixtes de Recherche, 10 à l’UT2J) qui résultent de l’association d’un laboratoire et d’une équipe de recherche CNRS
- Les UMS (Unités Mixtes de Service, 2 à l’UT2J), associations entre un organisme de recherche et un établissement de l’enseignement supérieur.
- Les EA (Equipes d’Accueil, 13 à l’UT2J), dont le C.A.S fait partie.
VI. Les Écoles Doctorales
Il y a 3 ED à l’UT2J :
- ALLPH@ (Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication).
- Disciplines concernées : théâtre et danse, cinéma, musique, arts appliqués et arts plastiques, les littératures du monde, les langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, polonais), la philosophie, les sciences de l’information et de la communication de Midi-Pyrénées.
- CLESCO (Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition).
- Disciplines concernées : psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage, ergonomie, sciences du mouvement humain, neurosciences et neuropsychologie.
- TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures).
- Disciplines concernées : Anthropologie sociale et historique, Archéologie, Architecture, Environnement et sociétés, Etudes ibériques et latino-américaines, Études rurales, Géographie, Histoire, Histoire de l’Art, Préhistoire, Sciences Economiques, Sciences de gestion, Sciences de l’antiquité, Sociologie, Urbanisme et aménagement.