Passer l’agrégation ?

IV. Après le concours : le stage

Modalités

Une fois le concours obtenu, vous allez effectuer votre stage en lycée dans votre académie d’origine (celle dans laquelle vous avez passé le concours). Vous devrez suivre une formation à l’INSPE de votre académie en parallèle (et, à ce titre, rédiger un mémoire). Vous serez suivis par un tuteur et serez inspectés en fin d’année scolaire.

Tout lauréat du concours externe doit obligatoirement passer par l’INSPE, à moins qu’il ne soit doctorant contractuel ou CDU au moment de l’obtention du concours (voir ci-dessous).

Si vous obtenez contrat doctoral et agrégation dans la foulée, sachez que vous pouvez effectuer votre stage en enseignant à l’université. Seulement, vous serez titularisé au bout de deux ans au lieu d’un an, et vous ne serez pas inspecté. Vous aurez un entretien avec le directeur du département lors de votre dernière année de CDU.

Plus d’informations ici, ici et ici.

 

Effectuer son stage dans le supérieur

Si vous obtenez agrégation et CDU dans la foulée, vous pouvez effectuer votre stage à l’université sans passer par le lycée. Vous serez titularisé au bout de 2 années au lieu d’une seule pour atteindre le nombre d’heures d’enseignement requis (128h, soit 64hx2 ici).

Les deux parcours présentent des avantages : avoir enseigné en lycée est une qualité souvent très appréciée, car elle témoigne de votre polyvalence et sous-entend une pédagogie solide. Avoir effectué votre stage à l’université est tout à fait cohérent si vous vous destinez à une carrière d’enseignant-chercheur. Il n’y a donc pas de parcours idéal, chaque option a son intérêt.

 

V. Quid du CAPES ?

Si l’agrégation est recommandée pour tout doctorant dont la discipline est enseignée dans le secondaire, il est tout à fait possible d’enseigner à l’université et de s’inscrire en thèse en étant titulaire du CAPES. Il est vrai que l’agrégation garantit de meilleures chances de réussite aux sélections du CDU et aux entretiens MCF, mais devenir enseignant-chercheur avec le CAPES n’est pas impossible.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search