Les publications

 

I. Pourquoi publier ?

D’abord, pour une raison très pragmatique : pour enrichir son CV. En effet, les publications font partie des critères analysés lorsque l’on soumet son dossier au CNU.

Ensuite, les publications (au même titre que les communications) peuvent permettre de développer des points de sa thèse, de considérer son sujet sous un autre angle ou encore de débloquer certains éléments.

Enfin, publier permet de se faire une place dans le monde de la recherche !

 

II. Comment publier ?

Trouver les appels à contribution

Pour trouver des appels à contribution, n’hésitez pas à consulter régulièrement Fabula et Calenda.

Les listes de diffusion de sociétés savantes telles que la SAES ou l’AFEA sont également précieuses car elles recensent les appels à contribution au jour de le jour (vous pouvez aussi consulter leur site). En outre, chaque société possède sa propre revue : Angles pour la SAES, RFEA (Revue française d’études américaines) pour l’AFEA. De plus, les associations dédiées à une thématique de recherche (ou à un écrivain dans le cadre d’études littéraires, surtout aux Etats-Unis) peuvent publier des appels à contribution sur le site et/ou réseaux sociaux : abonnez-vous !

Il est aussi possible de soumettre des articles spontanément à des revues telles que Anglophonia, Miranda ou  Caliban (UT2J) ou Transatlantica.

Enfin, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en participant à des colloques avec une publication à la clef.

Rédiger son article

Une fois votre projet de publication accepté, il faut s’atteler à la rédaction. Veillez à bien respecter les normes de la revue dans laquelle vous publiez ! Généralement, un cahier des charges vous est envoyé par mail.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search