Le détachement

Le détachement : pour quoi faire ?

Pour les CDU

Pour les CDU, la demande de détachement intervient au tout début du contrat, et est valable pour la durée totale du CDU (donc 3 ans). Il vous faut contacter votre gestionnaire académique dès l’obtention de votre CDU.

Pour les A.T.E.R

Pour enseigner à l’Université en tant qu’A.T.E.R lorsque vous êtes titulaire du CAPES ou de l’Agrégation, il faut impérativement demander un détachement auprès de votre Rectorat. L’Éducation Nationale dont les doctorants certifiés et agrégés dépendent doit autoriser ses professeurs à consacrer leur temps à l’enseignement à l’université. La demande de détachement doit être renouvelée tous les ans tant que vous n’êtes pas sur un poste fixe : à chaque nouvel A.T.E.R, il faut redemander un détachement à votre Rectorat, même lorsqu’il s’agit du même que l’année précédente.

Les académies en tension (Créteil, Versailles et Amiens) ont pour réputation de rechigner à accorder les détachements à leurs professeurs : ce n’est pas une fatalité, nous avons beaucoup d’exemples de personnes n’ayant eu aucun problème à ce niveau-là. Cependant, il est malheureusement possible de faire face à un refus : dans ce cas-là, n’hésitez pas à appeler le Rectorat et à demander à parler à la personne la plus haut placée. Vous pouvez aussi contacter la S.A.E.S et la direction de l’Ecole Doctorale. Avec de la persévérance, il est possible d’obtenir gain de cause (c’est déjà arrivé au C.A.S.). Sinon, il faudra entamer une procédure de recours.  

 

Comment effectuer une demande de détachement ?

Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes : 

  1. Signifier à votre académie votre intention de demander un détachement, et ce dès les résultats du mouvement inter-académique. Si vous ne connaissez pas encore le nom de votre gestionnaire, écrivez directement à la DPE qui fera suivre votre demande. Ajoutez que, en conséquence, vous demanderez un poste de TZR.
  2. Au moment de la mutation intra, demandez un poste de TZR
  3. Une fois votre poste d’A.T.E.R obtenu, envoyez une lettre de demande de détachement (exemple ici) à votre gestionnaire, suivie de la proposition de poste (normalement, l’université devrait vous fournir une lettre). 
  4.  À la rentrée, envoyez une copie de votre contrat A.T.E.R à votre gestionnaire. 

 

Conseils / astuces

Si vous dépendez de l’Académie de Créteil ou de celle de Versailles, ce compte Twitter pourrait vous intéresser. Géré par un collectif de doctorants, il recense les refus de détachement et mène des actions en faveur des doctorants non-détachés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search