La formation doctorale

Parcours de formations à valider

Pour pouvoir soutenir votre thèse, vous devez valider 100h de formation (50h tronc commun, 50h parcours choisi). Veillez à prendre connaissances des modalités ici, sur le site d’Allph@. 

Vous avez le choix entre 7 parcours : 

  1. Métiers de l’enseignement supérieur
  2. Métiers recherche, développement, expertise
  3. Carrières internationales
  4. Connaissance de l’entreprise
  5. Recherche-création
  6. Métiers recherche-édition
  7. Métiers recherche-traduction

Attention, certaines formations sont obligatoires !

N.B : L’attestation de participation aux formations doit être envoyée aux membres de votre comité de suivi (3ème année et +). Elle est téléchargeable depuis ADUM (attention, elle n’est pas au format pdf, il faut faire clic droit > imprimer > enregistrer au format pdf).

 

Informations pratiques

Pour s’inscrire aux formations, il faut passer par le portail ADUM. Certaines formations de vulgarisation de la recherche sont également disponibles (comme le Congrès scientifiques des enfants).

Les formations ont lieu à l’UT2J (bibliothèque centrale) ou à la Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV, arrêt Faculté de Pharmacie). Les rencontres liées à la valorisation de la recherche pourront également avoir lieu à l’Université Fédérale (41 allées Jules Guesde, Toulouse).

Sachez que vos communications peuvent également vous rapporter des heures de formations. Pour qu’elles soient prises en compte, vous devez remplir et faire signer une attestation de présence. Vous devez ensuite la téléverser sur ADUM dans la rubrique “Déclaration des formations hors catalogue”. Si vous êtes élu à la Commission Recherche ou Allph@, vous pouvez également prétendre à des heures de formation (30h pour la CR, 20h pour Allph@). Vous devez contacter les instances pour obtenir une attestation, et la téléverser sur ADUM de la même manière.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search