Présentation du carnet
Bienvenue sur le carnet des doctorants du C.A.S. !
Vous pouvez contribuer à tout moment en nous écrivant aux adresses indiquées dans la rubrique “Nous contacter”.
Nous espérons que ce carnet vous facilitera la vie et apportera les informations nécessaires au bon déroulement de votre doctorat !
Présentation des délégués (2024-2025)
Yorick SARRAIL est étudiant en première année de doctorat à l’UT2J (CAS). Il travaille sous la direction de Laurent Quero Mellet (UT2J) et Agnès Blandeau (Université de Nantes). Sa recherche porte sur la représentation contemporaine de l’Angleterre anglo-saxonne dans The Last Kingdom. Il est également enseignant d’anglais dans le secondaire.
Océane SMITH-MEDION est en quatrième année de thèse. Elle travaille sur l’implicite dans les discours de campagne présidentielle américaine. Elle a enseigné dans un lycée de Moissac, puis à l’université Sorbonne Nouvelle avant de prendre ses fonctions comme ATER à l’INSPE de Toulouse.
Délégués précédents (à partir de la création du blog)
2023-2024 : Pauline MARTOS et Eléana SANCHEZ
2022-2023 : Camille LE GALL et Samuel MALBY
2021-2022 : Sophie CHADELLE et Eva GOURDOUX
Présentation du C.A.S
L’unité de recherche Centre for Anglophone Studies (C.A.S, EA801) a été fondée en 1990. Ses membres s’intéressent aux principales aires anglophones (Royaume-Uni, Amérique du Nord et Commonwealth) à travers des disciplines telles que la civilisation, la littérature, la traductologie, la linguistique, les études audiovisuelles etc… Le C.A.S. est dirigé par Mme Nathalie DUCLOS et M. Vincent LATOUR. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du C.A.S.
Les activités du C.A.S
Les Axes
Les membres du CAS sont répartis dans trois axes de recherche. Ces axes sont pluridisciplinaires. Pour le quinquennat 2021-2026 :
- Axe 1 : Déstabilisations et résistances (dirigé par Nathalie VINCENT-ARNAUD et Blandine PENNEC)
- Axe 2 : Déclarer les hospitalités (dirigé par Catherine DELYFER et Isabelle KELLER-PRIVAT)
- Axe 3 :Crises et reconfigurations (dirigé par Philippe BIRGY et Françoise COSTE)
Au moment de rejoindre le CAS, vous devez aussi rejoindre un axe, habituellement celui de votre directeur de thèse. Plusieurs réunions d’axe sont organisées dans l’année universitaire, afin de faire un bilan des activités de chacun et de mettre en oeuvre d’autres projets (séminaires, colloques, événements de vulgarisation etc…).
Les séminaires
Le CAS organise un bon nombre de séminaires auxquels vous pouvez assister et participer :
- Empire and After : séminaire consacré au fait colonial britannique, organisé par Myriam YAKOUBI et Simon DESCHAMPS.
- Les jeudis du genre : organisé par Corinne BIGOT et Cristelle MAURY, ce séminaire mensuel transdisciplinaire s’intéresse aux représentations du genre et de la sexualité.
- Poéthiques : ce séminaire interdisciplinaire consacré à la représentation du paysage dans la littérature et les arts est organisé par Nathalie COCHOY en collaboration avec Jean-Yves LAURICHESSE et Fabienne PERCEGOL (PLH). Il a lieu une à deux fois par an. Le principe : un conférencier intervient en début de séminaire, puis laisse la place aux communication de trois chercheurs ou jeunes chercheurs. Le soir, il est coutume pour les participants d’aller dîner au restaurant.
- Lunch Seminars : les lunch seminars sont affiliés à l’axe 2. Les interventions consistent en un résumé d’ouvrage.
- CASLing : séminaire de linguistique sous l’égide d’Henri LE PRIEULT.
- ATHIP : Atelier Transatlantique d’Histoire Intellectuelle et Politique. Organisé par Françoise COSTE, Rachel ROGERS, Alexandra SIPPEL et Lea STEPHAN. Le séminaire rassemble des chercheurs travaillant sur des thématiques liées à l’histoire des idées et l’histoire politique du monde atlantique.
- ACT : Anglophone Contemporary Theater. Organisé par Emeline JOUVE, Sophie MARUEJOULS et Marianne DRUGEON (EMMA). Séminaire qui s’intéresse à « translation », de l’ « adaptation » du matériel dramatique.
- ArtLAB : Atelier de Recherche Toulousain sur la Littérature et les Arts Britanniques, porté par Laurent MELLET. Rattaché à l’axe 3, ce séminaire s’adresse aux britannicistes travaillant sur la littérature et les arts britanniques.
Les revues
- Anglophonia : revue de linguistique anglaise dirigée par Henri LE PRIEULT.
- Caliban : dirigée par Isabelle KELLER-PRIVAT, Caliban est une revue généraliste publiée deux fois par an. La revue se trouve ici.
- Miranda : revue pluridisciplinaire du monde anglophone portée par Emeline JOUVE. Vous pouvez la retrouver ici.