Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La bibliographie

Tout doctorant se doit de dresser la bibliographie des oeuvres qu’il cite dans sa thèse. Ce travail peut s’avérer fastidieux et chronophage… Fort heureusement, il existe des logiciels et sites web qui peuvent vous faciliter la vie ! Petit tour d’horizon des astuces qui permettent de constituer sa bibliographie efficacement et sereinement.

 

Principes de base

Le travail bibliographique regroupe à la fois la bibliographie en fin de thèse (la liste des ouvrages et articles cités) et les notes de bas de page. Ces deux pans de la bibliographie ne suivent pas les mêmes critères, et l’ordre des informations peut varier.

Les normes bibliographiques ne sont pas uniques. Il en existe principalement trois : AFNOR, MLA et APA. Il est très important d’en discuter avec son directeur de thèse en début de doctorat (ou tout du moins au moment de commencer la rédaction) afin que sa thèse réponde au mieux aux critères de sa discipline, car il n’existe pas de critères officiels.

 

Zotero et les logiciels de gestion bibliographique

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit. Il vous permet, entre autres, de générer des notes de bas de page en deux clics…!

Il vous suffit de remplir le formulaire correspondant à votre source (article de revue, article de journal, ouvrage, chapitre d’ouvrage etc…), puis de cliquer sur l’onglet Zotero dans votre traitement de texte. La note de bas de page sera générée automatiquement selon la norme que vous aurez choisie, et vous n’aurez qu’à ajouter le numéro de la page.

Vous pouvez aussi télécharger directement la notice d’un article sur certains sites comme Jstor, au format RIS par exemple. Dans ce cas de figure, vous n’avez qu’à télécharger le ficher depuis l’article, l’ouvrir dans Zotero et la notice s’installera toute seule. Zotero peut également vous permettre d’organiser votre bibliographie, et vous pouvez l’exporter depuis le logiciel. Une nouvelle référence pendant la rédaction ? Vous pouvez la rentrer dans Zotero au lieu de la noter sur un bout de papier et repousser l’actualisation de la bibliographie à la dernière minute !

Vous l’aurez compris, Zotero peut vraiment vous faciliter la vie…! Il ne faut surtout pas se priver de tels outils ! Et non, nous ne sommes pas sponsorisés par Zotero.

Zotero est assez facile à prendre en main, mais sachez qu’une formation est disponible à l’UT2J (voir sur Adum). Vous pouvez consulter le guide complet ici, au format pdf.

Vous pouvez télécharger le logiciel ici. Attention, si vous souhaitez l’utiliser pour formater vos notes de bas de page, vous devez également installer le plugin pour votre traitement de texte.

Parmi les autres logiciels de gestion bibliographique, on trouve BibTex (qui fonctionne avec LaTex) et EndNote (payant). Nous vous conseillons néanmoins d’utiliser Zotero, qui a l’avantage d’être gratuit et très lisible (nous ne sommes toujours pas sponsorisés).

 

Ressources

Rédiger une bibliographie selon les normes | Portail des bibliothèques (uco.fr)

La référence bibliographique : norme et praxis (revue-texto.net)

Bibliographie aux normes APA (scribbr.fr)

Purdue OWL // Purdue Writing Lab

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doctoratcas (7 juin 2022). La bibliographie. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvhf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.