La JE du CAS : présentation
Cette journée de recherche se tient habituellement au second semestre, entre février et avril. Elle est traditionnellement prise en charge par les doctorants de 2ème année afin de leur donner un aperçu de ce que l’organisation d’une journée de recherche requiert : thème, appel à communications, mise en place du comité scientifique (membres du C.A.S), répartition du budget, les doctorants se chargent de toute l’organisation.

Affiche de la JE 2020
La journée a lieu dans l’amphi F417 de la Maison de la Recherche et se découpe en plusieurs panels, comme une journée d’études classique. Les doctorants (idéalement 3, minimum 2 et grand maximum 5) animent les panels et présentent les participants.
Les communicants sont des doctorants du C.A.S et des étudiants de Master 2 LLCE Études Anglophones. C’est une journée particulièrement enrichissante pour les organisateurs comme pour les participants, une manière de mettre le pied à l’étrier, et parfois même de créer des vocations pour les M2 intéressés par le doctorat sans vraiment savoir à quoi s’attendre. En outre, l’expérience permet de recevoir un retour sur son travail de thèse ou de mémoire.
Si le format de la JE peut être impressionnant pour les M2, l’ambiance est conviviale et très bienveillante. De quoi rassurer les étudiants tentés par l’expérience…!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doctoratcas (22 décembre 2021). La JE du CAS : présentation. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvgx