Thesis in Progress 2021 : compte-rendu

Ce jeudi 25/11 a lieu l’édition 2021 de Thesis in Progress, journée dédiée aux doctorants du CAS.

La matinée a été consacrée aux discussions entre doctorants. Nous avons d’abord demandé aux participants de réfléchir à des questions concernant la thèse, puis de trouver deux points négatifs et deux points positifs à leur expérience. Les questions les plus récurrentes concernaient la méthodologie (comment commencer sa recherche, comment trouver un appel à communication, comment garder une trace de ses recherches, comment conceptualiser son sujet etc…), l’équilibre entre la vie personnelle et le travail de thèse (et pour certains, l’enseignement) et la poursuite de carrière (quel est le poids du CV dans une candidature pour devenir MCF, être PRAG, le nombre de postes etc…). Les inquiétudes exprimées concernaient surtout l’après-thèse, notamment pour les doctorants souhaitant évoluer dans l’enseignement supérieur.

Une doctorante a évoqué l’idée de créer un espace en ligne pour partager des documents demandant une relecture (chapitre de thèse, communication, article), afin que tout doctorant volontaire puisse y apporter son regard et ses corrections. Une consultation en ligne va être mise en place afin de décider de sa création.

L’après-midi, Blandine PENNEC (linguistique) et Françoise COSTE (civilisation américaine), toutes deux membres du CAS et enseignantes au DEMA, ont répondu à nos questions de la matinée et nous ont prodigué leurs conseils. Un compte-rendu complet sera envoyé à l’ensemble des doctorants du CAS par mail en début de semaine prochaine.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doctoratcas (26 novembre 2021). Thesis in Progress 2021 : compte-rendu. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvgp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search