Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

JE des jeunes chercheurs 2024

La journée des jeunes chercheurs 2024 s’est tenue le 8 mars. Elle a été organisée par Astrid Fontaine, Yorick Sarrail, Océane Smith-Médion et Erine Pioffret. Parmi les 10 communicants, 3 étaient masterants, 2 étaient doctorants non-anglicistes, et un doctorant venait du Mans. Le résumé qui suit a été rédigé par les organisateurs de la journée.

Le premier panel a soulevé la question de la figure féminine dans deux contextes particuliers: l’esclavage et la maternité moderne. Outre leurs sujets individuels, les communicantes ont également abordé la question de la construction de la recherche en elle-même, offrant des perspectives réflexives sur leur propre travail.

Ces réflexions se sont poursuivies lors du deuxième panel, où la construction a été observée comme un procès dynamique et évolutif, transformatif et non-linéaire. Les trois communications ont permis de souligner l’importance d’une multiplicité de facettes dans les constructions identitaires: le contact entre les cultures, les échanges de savoir, la distanciation avec, voire l’effacement, d’une identité précédente, ou les co-constructions de mouvements de revendication.

L’après-midi, le troisième panel a permis d’observer les mécanismes de cette construction, qu’elle soit fictive et au service d’un mythe national, dramatisée et au service du documentaire, ou analeptique pour, je cite, “courir au tragique”. Le sens, la vérité et le temps lui-même sont déconstruits et sont preuves d’autant de choix auctoriaux au service de l’œuvre étudiée.

Enfin, le quatrième panel nous a permis une plongée, voire une chute, dans la perspective philosophique constructiviste pour observer le fait, posé entre le vrai et la fiction. Nous avons ensuite atterri en détention pour interroger l’origine de cette pratique et sa construction politique aux Etats-Unis. Ce panel a permis de remonter le cours du temps et de comprendre la construction d’un fait ou d’une politique. L’analyse de la notion de construction nous a donc amenés à interroger son cadre, son origine, sa linéarité, ou son trajet.

A également été questionnée, lors de cette journée, la construction et reconstruction de nos objets de recherche comme de notre position de chercheurs, et grâce aux discutants présents ainsi qu’aux riches échanges, des pistes ont été apportées.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doctoratcas (10 juillet 2024). JE des jeunes chercheurs 2024. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127p8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.