Appel à post-doc

L’APPEL

Dans le cadre du projet ANR ACTiF (American Contemporary Theater in France), un poste de post-doc est à pourvoir à partir du 25.03 (1 an, renouvelable sur une période totale de 4 ans). La.e collègue sera rattaché.e à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Le projet (cf description ci-dessous) porte sur les dynamiques d’exportation du théâtre étasunien en France. Il est attendu de la.du collègue recruté.e un travail de recherche et de coordination.

Les candidatures sont attendues d’ici le 15.01.23. Les auditions sont prévues le 26.01.23.

Les missions du poste ainsi que la procédure pour candidater sont récapitulées sur cette page (cf. doc pdf en haut à gauche de la page).

DESCRIPTION DU PROGRAMME ACTiF

Pour quelles raisons l’influence du théâtre étasunien reste-t-elle limitée sur la scène théâtrale française en dépit de son actualité florissante et l’omniprésence américaine dans de nombreux autres domaines ? Le programme ACTiF vise à cerner cette contradiction peu considérée jusqu’ici afin de combler un manquement dans les études des arts du spectacle et des politiques culturelles internationales, et favoriser les interactions entre les recherches actuelles menées en études théâtrales de part et d’autre de l’Atlantique.

L’importation du théâtre américain en France est le résultat d’un processus de sélection ancré dans un contexte et sous-tendu par des logiques de subjectivités qui doivent être analysées afin d’expliquer sa relative rareté. Le premier objectif d’ACTiF est de circonscrire l’épistémè des mécanismes de transferts culturels en définissant les différents enjeux esthétiques, politiques et diplomatiques de la circulation des pièces américaines en France des années 1960 à nos jours. Son second objectif est de contribuer au développement d’outils utiles aux communautés académiques et artistiques mais aussi au grand public afin de dynamiser la recherche française sur les échanges culturels transatlantiques, et accroître la visibilité du théâtre américain. Pour atteindre ses objectifs, ACTiF adopte la méthode à la fois conceptuelle et pratique de recherche-action en réunissant des chercheurs de diverses disciplines et des praticiens du théâtre (artistes et agents culturels).  Le programme ACTiF s’articule autour de 4 axes intitulé “Taking inventory of US theater in France”, “Mapping out France-US theater relations”, “Investigating adaptations”, “Cross-referencing cultural differences” (Pour connaître le détail des 4 axes de recherche, contacter la coordinatrice, emeline.jouve@univ-tlse.2.fr).

A vos claviers !



Citer ce billet
doctoratcas (2023, 4 décembre). Appel à post-doc. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search