Claire CAZAJOUS-AUGE et l’Université de l’Idaho
Claire CAZAJOUS-AUGE est Maîtresse de conférences à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Elle enseigne au Département Etudes du Monde Anglophone (DEMA) et conduit ses recherches au CAS (Centre for Anglophone Studies). Sa thèse, « À la trace : l’animal dans les nouvelles de Rick Bass » (2017), a été publiée aux Presses de l’École Normale Supérieure de Lyon en 2021, et ses recherches s’articulent autour de l’écocritique , l’écopoétique et la zoopoétique. Lorsqu’elle était doctorante au CAS, elle a eu l’occasion de partir aux Etats-Unis pendant 3 semaines. Elle nous raconte la manière dont ce séjour a enrichi son travail de thèse.
- Présentation du séjour (dates, lieu(x), bourse, organisme…) :
En 2014, j’ai obtenu une AMID pour aller aux États-Unis.
- Raisons du séjour :
Ce séjour m’a permis d’aller dans l’Université de l’Idaho. J’ai pu y consulter des archives et assister à un séminaire dans ma spécialité enseigné par l’un des précurseurs de mon champ de recherche. Lors de ce même séjour, je suis allée faire « du terrain » en me rendant dans le Montana, où j’ai pu faire un entretien avec l’auteur à qui j’ai consacré mon travail de thèse.
- Comment cela s’est-il passé ?
Très bien ! Les échanges avec le professeur et avec l’auteur ont été très éclairants. Voir et parcourir les paysages décrits dans les textes que j’étudiais a aussi enrichi ma compréhension des œuvres.
- Quels conseils pourrais-tu donner à un doctorant qui hésiterait à/souhaiterait partir ?
De ne surtout pas hésiter à partir, même pour une courte période. Je ne suis partie que trois semaines, et cela a quand même été très bénéfique pour mes recherches.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doctoratcas (2 septembre 2023). Claire CAZAJOUS-AUGE et l’Université de l’Idaho. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvig