Claire CAZAJOUS-AUGE et l’Université de l’Idaho

Davidlharlan, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

 

Claire CAZAJOUS-AUGE est Maîtresse de conférences à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Elle enseigne au Département Etudes du Monde Anglophone (DEMA) et conduit ses recherches au CAS (Centre for Anglophone Studies). Sa thèse, « À la trace : l’animal dans les nouvelles de Rick Bass » (2017), a été publiée aux Presses de l’École Normale Supérieure de Lyon en 2021, et ses recherches s’articulent autour de l’écocritique , l’écopoétique et la zoopoétique. Lorsqu’elle était doctorante au CAS, elle a eu l’occasion de partir aux Etats-Unis pendant 3 semaines. Elle nous raconte la manière dont ce séjour a enrichi son travail de thèse.

 


  1. Présentation du séjour (dates, lieu(x), bourse, organisme…) :

En 2014, j’ai obtenu une AMID pour aller aux États-Unis.

  1. Raisons du séjour :

Ce séjour m’a permis d’aller dans l’Université de l’Idaho. J’ai pu y consulter des archives et assister à un séminaire dans ma spécialité enseigné par l’un des précurseurs de mon champ de recherche. Lors de ce même séjour, je suis allée faire « du terrain » en me rendant dans le Montana, où j’ai pu faire un entretien avec l’auteur à qui j’ai consacré mon travail de thèse.

  1. Comment cela s’est-il passé ?

Très bien ! Les échanges avec le professeur et avec l’auteur ont été très éclairants. Voir et parcourir les paysages décrits dans les textes que j’étudiais a aussi enrichi ma compréhension des œuvres.

  1. Quels conseils pourrais-tu donner à un doctorant qui hésiterait à/souhaiterait partir ?

De ne surtout pas hésiter à partir, même pour une courte période. Je ne suis partie que trois semaines, et cela a quand même été très bénéfique pour mes recherches.



Citer ce billet
doctoratcas (2023, 2 septembre). Claire CAZAJOUS-AUGE et l’Université de l’Idaho. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvig

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search