3 – La conceptualisation

Votre sujet de thèse correspond à l’orientation générale de votre argumentation. Pour l’affiner, vous allez avoir besoin d’un angle d’attaque plus précis qui vous permettra de complexifier votre démonstration : c’est la phase de conceptualisation, celle qui fait directement suite aux recherches (voire s’y mêle) et précède l’élaboration du plan.

Le comité de suivi de deuxième année pourrait être une bonne occasion de conceptualiser votre sujet, ou, tout du moins, de vous diriger vers cette phase. Puisqu’il s’agit d’un temps consacré à l’aspect scientifique de votre thèse, vous pourrez recevoir de précieux conseils sur l’angle à adopter.

Mais la conceptualisation passe aussi par une mise en contexte de votre sujet ; en littérature, il s’agit souvent de mettre en perspective son corpus / son objet d’étude avec l’histoire de la littérature concernée. Réfléchir à votre corpus contre ou avec d’autres auteurs vous permettra de comprendre la manière dont les œuvres que vous étudiez s’imbriquent dans cette littérature, et cela pourra vous donner des idées de développement. En tout cas, vous n’y perdrez rien ! En civilisation, il pourra s’agir d’une réflexion historiographique, par exemple.

Le tout est de « dézoomer » sur votre sujet pendant un temps, afin de voir toutes ses spécificités. Une thèse, après tout, se doit d’être innovante !

Comme toujours, n’hésitez pas à en discuter avec votre direction de thèse qui sera à même de vous donner le feu vert pour le plan.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doctoratcas (2 février 2023). 3 – La conceptualisation. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvhy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search