Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

1 – Le projet de thèse

 

Vous voulez faire une thèse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Lire cet article pourrait être un bon début…!

Quoi ?

Le projet de thèse est une proposition de sujet de 3 à 5 pages. Il s’agit de présenter son projet de recherche, de développer les pistes que vous souhaitez explorer. Le projet de thèse est obligatoire pour se porter candidat aux sélections CDU, et il est également demandé lors de la première inscription en thèse.

L’exercice peut paraître difficile : comment développer un projet sur un sujet que l’on n’a, par définition, pas encore creusé…? Personne n’attend de vous que vous apportiez des réponses ou que vous dressiez la conclusion de recherches qui vous prendront plusieurs années. Le projet de recherche s’apparente plutôt à une ébauche. Il doit néanmoins être structuré et fouillé : il faut trouver les bons arguments…! Vous devez montrer en quoi votre projet est intéressant et novateur. Que va-t-il apporter à la recherche ?

N.B : il faut au préalable avoir trouvé son directeur de recherche. Plus d’informations ici et ici.

Quand ?

Il est préférable de réfléchir à son projet de thèse plusieurs mois avant de le soumettre à l’école doctorale/avant de passer les auditions CDU. Il est tout à fait possible de le faire en deux mois, mais pour plus de confort nous vous conseillons de vous y atteler au minimum 6 mois avant soumission. Plus vous y pensez tôt, plus vous pourrez le mûrir.

Comment ?

Spoiler alert : il faut d’abord déterminer votre sujet de thèse. Bon, vous y avez pensé. Dans le cas contraire, vous pouvez d’abord vous poser ces deux questions : Sur quoi voulez-vous travailler ? Dans quel domaine ?

N.B: En général, la thèse s’inscrit dans la continuité du mémoire de M2, mais sachez que ce n’est pas une obligation.

Ensuite, vous devez affiner vos centres d’intérêt. Avez-vous en tête un auteur particulier ? Un aspect de son oeuvre ? Une période précise de l’histoire d’un pays anglophone ?

Il vous faut à présent réfléchir à l’aspect que vous aimeriez creuser. A ce stade, vous devez apporter des pistes, des hypothèses. N’hésitez pas à en discuter avec votre directeur de thèse qui saura vous guider. Il pourra également relire et valider votre projet.

 

 

Vous pouvez prendre contact avec les délégués des doctorants si vous souhaitez obtenir plus d’informations. Ils pourront vous rediriger vers des doctorants ou jeunes chercheurs éventuellement prêts à vous fournir une copie de leur projet de thèse ou à répondre à vos questions.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doctoratcas (24 juin 2022). 1 – Le projet de thèse. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvhi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.