Les étapes de la thèse

 

Le projet de recherche est le point de départ du doctorat. Il est obligatoire pour s’inscrire en thèse et pour prétendre à un CDU.

Les recherches constituent la deuxième étape du processus : il s’agit alors de rassembler un maximum d’informations sur son sujet, puis de dégager le bon grain de l’ivraie afin de le conceptualiser.

La conceptualisation du sujet correspond à la phase de problématisation. Il faut alors trouver un angle d’attaque pertinent et innovant.

Une fois que la problématique est bien posée, il est possible de s’atteler à la conception du plan, le nerf de la guerre. L’architecture de la thèse doit être solide afin de pouvoir passer à l’étape de rédaction.

Vous avez terminé la rédaction ? Il vous alors faut éditer la thèse : chasser les coquilles, définir la mise en page, relire, relire, relire.

Vient ensuite le moment tant attendu de la délivrance soutenance ! Vous pouvez désormais déposer votre thèse sur Dante et préparer la soutenance, présenter votre thèse à un jury et attendre son verdict avant de vous envoler pour de nouveaux horizons.

Cliquez sur chaque phase afin d’obtenir plus d’informations (accompagnées de quelques conseils) !



Citer ce billet
doctoratcas (2022, 23 juin). Les étapes de la thèse. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvhg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search