Les étapes de la thèse
Le projet de recherche est le point de départ du doctorat. Il est obligatoire pour s’inscrire en thèse et pour prétendre à un CDU.
Les recherches constituent la deuxième étape du processus : il s’agit alors de rassembler un maximum d’informations sur son sujet, puis de dégager le bon grain de l’ivraie afin de le conceptualiser.
La conceptualisation du sujet correspond à la phase de problématisation. Il faut alors trouver un angle d’attaque pertinent et innovant.
Une fois que la problématique est bien posée, il est possible de s’atteler à la conception du plan, le nerf de la guerre. L’architecture de la thèse doit être solide afin de pouvoir passer à l’étape de rédaction.
Vous avez terminé la rédaction ? Il vous alors faut éditer la thèse : chasser les coquilles, définir la mise en page, relire, relire, relire.
Vient ensuite le moment tant attendu de la délivrance soutenance ! Vous pouvez désormais déposer votre thèse sur Dante et préparer la soutenance, présenter votre thèse à un jury et attendre son verdict avant de vous envoler pour de nouveaux horizons.
Cliquez sur chaque phase afin d’obtenir plus d’informations (accompagnées de quelques conseils) !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doctoratcas (23 juin 2022). Les étapes de la thèse. Carnet des Doctorants du C.A.S. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvhg